Travailler le marché des nouveaux séniors : marché en devenir

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Vouloir créer des produits pour les nouveaux séniors

Public : Chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Vouloir créer des produits pour les nouveaux séniors

Contexte

Les nouveaux séniors ont des besoins inconnus ou non satisfaits jusqu’à ce jour car ils n’ont rien en commun avec les papys et mamys d’hier. Les seniors ont bien changé. Pour s’adresser à eux, mieux vaut bien les connaitre car suivant leur génération, leurs besoins ne seront pas du tout les mêmes. L’âge mais surtout les habitudes liées à la génération à laquelle ils appartiennent influencent grandement les choix de consommation des seniors. Les Français de plus de 60 ans seront vingt millions en 2030, contre quinze millions actuellement.

Objectifs

  • Comprendre l’évolution des comportements et des attentes des clientèles séniors
  • Construire une offre commerciale adaptée et choisir le meilleur canal de mise en marché
  • Avoir une communication adaptée aux séniors
  • Mettre en place une stratégie commerciale pour ce marché
  • Savoir appliquer la GRC afin de fidéliser cette clientèle

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Tour de salle, présentation de chacun, bilan des questionnaires préformation reçus

  • Les nouveaux séniors, qui sont-ils ?
    • Pas un mais des séniors
    • Sénior, oui mais à quel âge ?
  • Pourquoi s’intéresser au marché des nouveaux séniors ?
    • Les séniors, un segment d’avenir pour le tourisme
    • Le marché des séniors : un marché à segmenter
  • Les critères essentiels pour segmenter le marché des séniors
  • Les segments principaux et leurs caractéristiques :
    • Le pouvoir d’achat des séniors
    • Un tourisme « hors saison » intéressant
    • Les groupes de séniors : tendances aux groupes de taille moyenne et de petite taille

Après-midi

  • Les comportements de consommation des séniors en matière de tourisme
    • Des activités similaires à celles des jeunes
    • À la recherche de produits innovants et concerné par le tourisme expérientiel
    • Des vacances actives et intelligentes, à la recherche de thématiques variées et de nouveautés
  • Préparation et choix du séjour
    • Des destinations privilégiées
    • Un séjour soigneusement préparé avec le besoin d’être clairement informé
    • L’importance du tourisme expérientiel
    • Des séjours sur les « ailes de saison » plus longs
    • La volonté d’être pris en charge depuis les lieux d’arrivés

Jour 2

Matin

Le marketing affinitaire : segmenter l’offre et la communication par affinités des clients

  • Les produits adaptés aux cibles de clientèles :
    • Notions de sur-mesure et produits d’appels
    • Les produits incontournables, « images » de la destination
    • Les produits innovants pour se démarquer
  • Les étapes de la création d’un produit touristique :
    • Le cahier des charges (pour qui ? quoi ? comment ? combien ?)
    • Le contact prestataires (expliquer la démarche de commercialisation)
    • La signature de la convention avec les prestataires
    • Le calcul du prix : un élément déterminant dans la réussite des ventes
    • L’offre de produits : transformez votre produit en offre expérientielle
  • Adapter sa communication à partir de la demande

Après-midi

  • La mise en marché des produits touristiques
  • Rappel des codes du tourisme
  • Diversifier ses réseaux de distribution pour augmenter ses chances de vendre
  • La GRC (Gestion de la relation client) au cœur du parcours client