Jour 1
Matin
- BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
Savoir segmenter le marché et définir ainsi les différents types de clientèles
Pour chaque segment, prendre conscience de leurs besoins et leurs attentes : Quels sont les attentes d’un touriste de « proximité » ? Redécouvrir son territoire, réinventer son rapport à la proximité, de donner un sens à ses escapades et devenir touriste chez soi en donnant du sens à ses activités
Définir vos bassins de clientèles (local, proximité, régions)
Les indicateurs sont au vert, quelques repères chiffrés afin de conforter votre positionnement et identifier les opportunités du marché
Après-midi
Atelier d’innovation :
- Quels sont les thèmes tendances correspondants à votre Territoire ?
- Quels produits décalés, différenciants pourriez-vous mettre en place ?
- Quels services + pourriez-vous proposer ?
Tour d’horizon du marché français de produits et prestations innovantes : expériences, pépites, offres incontournables de découverte du Territoire ou d’activités à réaliser autour de thèmes forts, coffrets cadeaux, cartes cadeaux, micro-aventures, week-ends slow, … afin de vous donner encore plus d’idées
Savoir mettre en exergue vos offres, vos marqueurs, vos spots, vos pépites, vos nouveautés et les rendre très attrayantes
Jour 2
Matin
Quels canaux de communication utiliser afin de toucher ces segments ? Print ? Numérique ? Les 2 modes de communication ont leur utilité
Quelle stratégie mettre en place afin de rendre la relation locaux / office de tourisme habituelle, et créer des réflexes afin qu’ils viennent vous consulter tout au long de l’année ?
Après-midi
De quels types de services les touristes locaux et de proximité pourraient-ils avoir besoin ? Réfléchir à une stratégie de services liée à votre activité commerciale
- La mise en marché, quels canaux utiliser ?
- Réflexion quant au rôle des prescripteurs : collectivité, commerces, hébergeurs
Les clientèles locales et de proximité sont une part de marché conséquence dans la stratégie commerciale de l’office de tourisme, quels indicateurs mettre en place ?
Finalité, vous repartiez avec la rédaction de votre plan d’actions