Conseillers en séjour : développez votre posture commerciale à l’accueil

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Conseillers en séjours, responsable accueil et qualité

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Les conseillers en séjour sont aujourd’hui de véritables vendeurs de produits et prestations touristiques, cela fait intégralement partie de leurs missions. 

Que l’accueil se réalise en back-office ou en front office, les conseillers en séjours doivent être très à l’aise afin de pousser des offres commerciales tout en alliant LE conseil éclairé.

La vente, c’est possible pour tous, avec chacun son approche, sa personnalité, sa méthodologie, ses arguments, l’essentiel étant que chacun s’y retrouve, soit plus à l’aise et améliore ses ventes.

Comment développer vos argumentaires pour être « top » vendeur ? Vous aurez toutes les clés et techniques pour les construire, en intégrant une posture de conquérant, une communication verbale et non verbale

Les résultats sont garantis ! Vous développerez vos ventes BOUTIQUE, VISITES GUIDÉES, BILLETTERIE, PRESTATIONS SÈCHES ET COMBINÉES, afin de développer le chiffre d’affaires de votre structure et augmenter votre part d’autofinancement et chez vos pros par l’apport d’affaires.

Objectifs

  • Créer ses argumentaires de vente
  • Identifier les clés d’une posture commerciale (savoir-être et savoir-faire)
  • Pratiquer pour être plus à l’aise dans cette mission de conseiller/vendeur

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Atelier d’introduction 

  • Racontez-nous le vendeur que vous avez préféré ?
  • Pourquoi cela s’est-il bien passé
  • Qu’avez-vous remarqué ?

Feedback : comment vous jugez vous en qualité de vendeur ?

La vente est pour tous ! Il n’y a pas une seule manière de vendre.

Les pré-requis pour être un bon vendeur 

Qui sont vos visiteurs ? Focus sur les attentes et besoins des segments de clientèles en terme de consommations touristiques 

Connaître parfaitement vos produits et prestations

  • Mettre en place des outils d’aide à la vente : fiche techniques, tableau collaboratif “on l’a testé”, rappel des offres en cours 
  • Savoir décortiquer les composantes marketing de vos produits et les mettre en avant selon la cible de clientèles

Après-midi

Du premier contact à la vente, les étapes pour déclencher une vente 

Découverte des besoins grâce à l’écoute active, la réceptivité et l’empathie XXL 

Savoir présenter vos produits en donnant envie de les acheter : 

  • Inviter vos visiteurs à vivre une expérience : l’expérientiel comme outil de projection client
  • Mettre en avant les avantages clients, les retours d’expériences

Savoir faire face aux objections, savoir parler du prix

La sécurisation permettant de déclencher l’achat (la bascule)

S’assurer d’être sur la même longueur d’onde : reformuler pour plus de sécurité

But : construire le carnet de voyage hyper personnalisé pour vos visiteurs

Jour 2

Matin

La relation commerciale aux visiteurs 

Les actions de “pushing” afin de susciter l’envie 

Chaque échange doit déboucher sur une prestation marchande

Savoir utiliser TOUT l’espace de vente “votre magasin” et, inviter le visiteur à circuler dans les espaces : s’appuyer des produits de la boutique pour illustrer vos propos, pour l’immerger dans une expérience qui commence à vos côtés

Après-midi

La posture commerciale, une posture de conquérant 

Soyez convaincu pour être convaincant 

Vendre, c’est suggérer des prestations marchandes, ne pas avoir peur de s’impliquer et donner son avis, ses recommandations

Être dans un processus d’amélioration continue :

  • Le feedback commercial sera votre meilleur allié afin de comprendre pourquoi vous avez ou non réussi la vente, le tout est de comprendre pour trouver des solutions et réajuster le tir
  • Mise en place d’un feedback individuel 

Définir des objectifs rationnels

Le chiffre d’affaires est un indicateur essentiel de la commercialisation mais ne reflète pas toute la performance commerciale réalisée : quels indicateurs complémentaires “challenges” mettre en place ? 

Finalité, chacun repartira avec sa propre méthodologie de vente