C’est quoi un formateur professionnel ?
Publié le 19 juillet 2024
C’est quoi un formateur professionnel ?
Pour mettre en place une formation et être formateur, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel accompagne les apprenants, dans notre cas, dans l’acquisition de compétences et la professionnalisation.
Lors de la formation de formateur qu’apprenons nous ?
- Concevoir et préparer une action de formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité
Être formateur, cela ne s’improvise pas. Il y a les dessous du métier qui sont peu connus : c’est comme un iceberg. La partie immergée est l’action de formation et il y a tout ce que l’on ne voit pas : écoute et analyse des besoins, création d’un programme de formation sur-mesure, analyse des réponses au questionnaire de positionnement, préparation de la formation : veille, benchmark, création du support, mise en place d’une boîte à outils et enfin l’après-formation, évaluation de la satisfaction, réponse aux questionnements des participants et enfin de le suivi post-formation.
C’est aussi un travail de passion, il faut être dévoué ainsi que vouloir et savoir transmettre. Sans parler du fait qu’il est important d’accorder beaucoup de temps pour également se former car oui, même les formateurs doivent se former afin de vous proposer le meilleur.
Une certification reconnaît également toute la qualité des différents process que nous mettons en place pour nos actions de formation : la certification Qualiopi, gage de qualité et de rigueur. Pour preuve, lors de notre audit de renouvellement, nous avons obtenu 0 non-conformité, de quoi récompenser la qualité de nos process
Et vous comment voyez vous le métier de formateur professionnel ?