Durée : 2 jours (14 heures)
Pré-requis : Aucun
Public : Chargé.e de commercialisation, responsable du pôle commercialisation
Nombre maximum de participants : 10 participants
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun
Durée : 2 jours (14 heures)
Pré-requis : Aucun
Public : Chargé.e de commercialisation, responsable du pôle commercialisation
Nombre maximum de participants : 10 participants
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun
C’est quoi la microaventure ? C’est partir à l’aventure près de chez soi, sur quelques jours, le plus souvent en autonomie et en pleine nature.
La microaventure incarne une nouvelle manière de voyager et repose sur des valeurs fortes. Encore un marché de niche auprès des urbains, la microaventure tend à s’ouvrir à de nouvelles clientèles, et notamment les familles. La micro aventure c’est aussi la recherche de plus en plus forte d’évasion dans la nature proche, d’authenticité, de déconnexion couplée aux préoccupations environnementales.
Disposer sur son territoire d’une offre rentrant dans les « critères » ne suffit cependant pas, il faut en effet savoir parler et accrocher le micro-aventurier.
Définir le périmètre de la microaventure
Qu’est-ce que la microaventure ?
Savoir segmenter le marché et définir ainsi les différents types de clientèles
Définir vos bassins de clientèles (local, proximité, régions)
Les indicateurs sont au verts en France, quelques repères chiffrés afin de conforter votre positionnement et identifier les opportunités du marché
Définir votre gamme d’offres et de services avec 2 objectifs : innovation et différenciation
Savoir mettre en exergue vos offres, vos marqueurs, vos spots, vos pépites, vos nouveautés et les rendre très attrayantes en valorisant le slow, le durable
De quels types de services les visiteurs locaux et de proximité pourraient-ils avoir besoin ? Réfléchir à une stratégie de services liée à votre activité commerciale en réfléchissant à votre modèle économique
Les clientèles locales et de proximité sont une part de marché conséquence dans la stratégie commerciale de l’office de tourisme, quels indicateurs mettre en place ?
Quels canaux de communication utiliser afin de toucher ces segments ? Print ? Numérique ? Les 2 modes de communication ont leur utilité
Quelle stratégie mettre en place afin de rendre la relation locaux / office de tourisme “habituelle”, et créer des réflexes afin qu’ils viennent vous consulter tout au long de l’année ?
Quelles actions de mise en marché mettre en place ? Directe ? Indirecte ? Développer la notion de prescription avec ses partenaires
Finalité, chacun repartira avec la rédaction de son plan d’actions
Faites nous part de votre projet