Concevoir une offre de séjours bas carbone

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Durée : 2 jours (14 heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Chargé.e de commercialisation, responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Le tourisme bas carbone repose sur plusieurs piliers : choisir une destination éco-responsable, privilégier les moyens de transport écologiques, opter pour des hébergements respectueux de l’environnement et adopter une attitude responsable durant tout le séjour.  Il s’agit d’une approche durable qui vise à concilier plaisir du voyage et préservation de l’environnement. Il est nécessaire aujourd’hui de penser à la conception d’offres de séjours bas carbone afin d’attirer des vacanciers toute l’année, y compris sur les ailes de saison.

Objectifs

  • Connaître les composantes d’un produit bas carbone
  • Définir sur quelles bases recenser les prestataires de votre Territoire
  • Être en mesure de concevoir des offres bas carbone
  • Savoir communiquer et mettre en marché ces offres

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Connaître les composantes d’un produit bas carbone

  • Définir les contours d’un produit bas carbone 
  • Connaître les composantes d’un produit bas carbone
  • Les enjeux liés aux impacts carbone générés par le tourisme 
    • Une prise de conscience dans l’évolution de l’environnement touristique
    • Des acteurs engagés dans la démarche : ADEME, ATR, ATD, RSE
  • Identifier les cibles de vacanciers sensibles à ces offres…la démarche environnementale est un des 5 critères de sélection d’un produit touristique aujourd’hui 

Après-midi

Définir votre gamme d’offres bas carbone

  • Panorama des offres existantes sur l’hexagone afin de vous inspirer
  • Co-création d’un cahier des charges de qualité afin de valoriser l’engagement des partenaires sur le bas carbone 

Savoir accompagner les acteurs touristiques et économiques dans une démarche bas carbone

  • Définir les bases de recensement des prestataires touristiques et économiques 
  • Repérer à partir d’un cahier des charges, de vos marqueurs, vos spots, vos pépites, des prestations pouvant être assemblées afin de créer des offres

Exercice entre J1 et J2 – réfléchir à une offre de séjour bas carbone et identifier des partenaires / prestataires touristiques et économiques

Jour 2

Matin

Comment valoriser vos offres, des astuces de création et de communication

  • Le choix des produits, plutôt thématiques et segmentés
  • Assembler les composantes indispensables aux produits bas carbone
  • Travailler votre rédactionnel en format expérientiel (des exemples vous seront présentés)

Après-midi

Définir les canaux de communication les plus efficaces afin de toucher cette cible de clientèle : essentiellement numérique 

Définir la mise en marché des offres : directe ? indirecte ? Les 2 modes de distribution ont leur utilité

  • Les partenariats privés / publics avec les acteurs de la distribution spécialistes

Réflexion quant au rôle des prescripteurs dans la mise en marché de l’offre