Développer l’activité commerciale de votre boutique

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Durée : 2 jours (14 heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Conseillers en séjour en charge de la boutique, responsable boutique, directeur/trice

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Avoir une boutique c’est bien, mais comment avoir “de bons produits”? Comment gérer votre espace boutique pour attirer davantage de visiteurs ? Quels arguments commerciaux développer afin de booster vos ventes ?

Comme toute activité commerciale, mettre en place une  boutique c’est une stratégie qui doit être réfléchie sur plusieurs points : Quels sont vos clients et clients potentiels ? Quelle gamme de produits ? 

Quel partenariat commercial avec vos fournisseurs ?  et comment aménager votre espace de vente ?

Cette formation vous permettra de construire votre stratégie boutique et de BOOSTER VOS VENTES

Objectifs

  • Définir votre stratégie commerciale boutique
  • Promouvoir vos produits et faire vivre votre boutique
  • Définir des indicateurs d’efficacité et d’efficience

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Introduction : Pour vous, quels sont les critères d’une boutique qui attire et incite à l’achat ?

Re-définir et/ou conforter le positionnement commercial de votre boutique

  • Définir les critères d’une boutique qui fonctionne
  • Auto Diagnostiquer votre boutique par rapport aux critères présentés
  • Identifier des marges de développement de votre boutique

Définir votre stratégie boutique 

  • Focus sur les attentes de Destination d’Excellence (Qualité Tourisme) sur la formalisation d’une stratégie boutique
    • L’aménagement
    • La gamme de produit
    • La politique de choix de produit
    • La gamme de prix
    • Les outils de gestion et d’analyse

Après-midi

Définir vos segments de clientèles actuels et potentiels

  • Identifier vos segments de clientèles cibles 
  • A chaque cible, des produits qui plaisent, lesquels ?
  • Réfléchir à la mise en avant de produits lors d’événements calendaires

Définir votre gamme de produits 

  • Connaître les différents types de produits 
  • Quels sont les produits qui fonctionnent ? Et pourquoi ? Tour d’horizon des produits boutique qui fonctionnent 
  • Mettre en place une politique d’achat (durable, locale, de proximité)
  • Définir votre gamme en largeur et en profondeur 

Atelier :  à partir d’un benchmark, identification des clés d’un produit qui fonctionne

La relation avec vos fournisseurs 

  • Développer des partenariats avec les acteurs locaux
    • Identifier des partenaires à valoriser en lien avec votre politique d’achat
    • Créer un vrai partenariat gagnant-gagnant afin d’animer votre boutique
    • Les clés d’une négociation commerciale

Jour 2

Matin

Savoir valoriser vos produits  

  • Quelques clés pour un merchandising efficace : 
    • définir le parcours client afin d’identifier les zones chaudes et les zones froides 
    • optimiser votre signalétique afin d’accompagner le client 
    • définition de ce qu’est un produit d’appel 
    • le nombre de produit à mettre en boutique – la notion de stock 
  • Créer des univers et thématiser votre boutique pour des événements (fêtes, temps fort dans votre structure..)
  • Les règles pour bien présenter vos produits : Focus sur le marketing sensoriel 
    • Savoir placer ses produits au bon endroit dans la boutique
    • Savoir placer ses produits sur les meubles = la lecture du produit
    • Comment valoriser vos nouveaux produits ? Création d’un corner savoir combiner des produits pour développer de la vente additionnelle 
  • Les clés pour construire une vitrine efficace

Exercice : diagnostic de votre boutique d’un point de vue merchandising (à partir d’une trame)

Après-midi

Comment optimiser les ventes de votre boutique ? 

  • La relation commerciale avec les visiteurs/clients : savoir être et savoir faires, les clés
  • Les outils d’aide à la vente : fiche produit, tableau collaboratif, réunion présentation des produits 
  • Comment faire connaître sa boutique ? Site internet, supports, réseaux sociaux, discours
  • Valoriser votre boutique grâce : 
    • des événements, des animations avec l’équipe de l’office, avec vos fournisseurs
    • des nouveaux produits 

Comment optimiser la gestion de votre boutique ? 

  • Définition des indicateurs clés de performance 
  • Identifier les besoins des clients pour développer votre boutique