Comment relancer l’activité commerciale post covid ? Quels sont les marchés prioritaires pour mon office de tourisme et comment développer une stratégie commerciale avec les socio-professionnels ?

Publié le 7 avril 2020

La crise sanitaire subie par les professionnels du tourisme sur les Territoires les oblige à réviser leur stratégie commerciale. Vous êtes offices de tourisme ? Vous êtes partenaires des professionnels du tourisme de votre territoire ? Vous devez co-construire avec eux un plan d’actions commerciales de relance.

Je vais vous donner quelques clés pour mettre en place une stratégie commerciale de relance impliquant tous les professionnels du tourisme de votre Territoire mais aussi mutualisée avec les opérateurs privés, publiques, associatifs.

Les Français vont partir en vacances en France : le tourisme intérieur sera le premier à rebondir. La destination France restera donc la première destination pour quasi TOUS LES FRANÇAIS qui souhaitent partir en vacances dès la période du confinement terminée : weekends de juin, vacances d’été, d’arrière-saison

I – LES BESOINS et ATTENTES DES VACANCIERS doivent être pourvus par des offres correspondantes, des offres que vous devez construire

Que veulent les voyageurs ?  Voyager l’esprit TRANQUILLE, c’est le premier leitmotiv.

Le français ne perd pas le gout des vacances, il partira en vacances cet été MAIS ses besoins ont évolués. Pour comprendre l’évolution des besoins des vacanciers, c’est avec la pyramide de MASLOW

Besoins physiologiques sont au même niveau que le besoin de sécurité et d’appartenance

Besoin de sécurité : les vacanciers ont besoin d’être rassurés sur les conditions sanitaires

Besoin d’appartenance=amour, affection venant des autres : les vacanciers ont besoin de se retrouver avec leurs amis chers, leur famille, leur club affinitaire.

Dans vos offres commerciales, répondez donc aux inquiétudes sanitaires : “Nous suivons de près l’évolution du Coronavirus et mettons en place des solutions adaptées”

Dans vos offres commerciales, citez donc les segments de clientèles auxquels vous vous adressez 

Les cibles de clientèles post-covid ?

Des segments qui s’étiolent ET de belles opportunités commerciales

LES CIBLES PRIORITAIRES

LES NOTIONS DE MINI-GROUPES / PETITS GROUPES (8 – 10 – 12 – 15 personnes) – TRIBUS ET REGROUPEMENTS FAMILIAUX – FAMILLES – DUO – SOLO – ENTRE-AMIS – TOURISME D’EXCEPTION – TOURISME PRIVILÈGE

PRÉVOIR UNE BAISSE DES DEMANDES POUR : 

 

CRÉEZ DES FORFAITS

MARQUETEZ VOS OFFRES – STRUCTUREZ LES – ASSEMBLEZ LES PRESTATAIRES AFIN DE CRÉER DES PACKAGES

LES THÈMES DE VACANCES : sortez des produits traditionnels : profitez-en pour feuilleter des brochures de TO afin de vous imprégner de leurs offres et inspirez vous de leurs contenus.

Vos contenus doivent être expérientiels : humanisez les, projetez les voyageurs dans ce qu’ils vont vivre.

Je me suis dit « qu’est-ce que l’on va chercher dans un voyage au MAROC ?” Ce que les voyageurs vont chercher dans un voyage dépaysant, ils devront le retrouver en France en 2020. On a de telles richesses, des pépites, des offres insoupçonnées que c’est pour tous les Territoires l’occasion de les mettre en exergue. 

Vous, offices de tourisme, experts, mettez en scène vos pépites.

Vous, professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, prestataires de loisirs, valorisez vos offres

Les voyageurs devront retrouver des offres sur le littoral, la campagne, la pleine nature, la ville…Tous les vacanciers ne vont pas en vacances à la mer ! Beaucoup recherchent autre chose que le plaisir balnéaire :

VOS OFFRES DOIVENT ETRE ÉMOTIONNELLES et segmentées  et”storytellées”. Relayez les bonnes pratiques en matière d’hygiène et mettez en avant les avis clients.

PRISE EN CHARGE DEPUIS LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT (aéroport, gare, location de voitures, transferts) Dupliquez ce que les voyageurs ont comme services à l’étranger.

CRÉEZ DES OFFRES DE SERVICES POUR LES VACANCIERS EN SÉJOUR et créez un plan de diffusion : commerçants, lieux de séjours, résidences, collectivités…Placez ces offres de loisirs sur tous les parcours vacanciers.

 

VOTRE STRATÉGIE DE MISE EN MARCHE

2 stratégies de mise en marché, la stratégie de FIDELISATION clientèles et PROSPECTION clientèles

Fidélisation des clients : je pense que les clients seront rassurés à revenir sur un Territoire, chez un prestataire qu’ils déjà. Reprenez vos bases de données, et proposez des idées de séjours, donnez de vos nouvelles et suggérez des prestations marchandes.

Prospection de nouvelles clientèles : sur les marchés pré-cités ci-dessus à partir d’un plan d’actions structuré, de supports de communication et de canaux de distribution adaptés à chaque cible : numérique, direct, indirect

La relance commerciale se prépare dès maintenant, mutualisée peut-être, co-construite avec  les acteurs du tourisme et les offices de tourisme, les réseaux départementaux, régionaux, les associations, les destinations…C’est l’ultime occasion de travailler ensemble et de vous répartir les actions afin d’être davantage dans l’offensive.

Les professionnels du tourisme attendent de vous que vous soyez  des vecteurs de leur relance commerciale MAIS ils doivent être hyper investis aussi. Par contre, pas le temps que chacun mène ses actions séparément donc le maître mot c’est MUTUALISATION DE MOYENS ET D’ÉNERGIE.

PRENDRE LE TEMPS D’AVOIR LE TEMPS et c’est peut-être l’occasion de PORTER UNE ANALYSE SUR VOS ACTIONS PASSEES

COMMENT ACCOMPAGNER AU MIEUX VOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS ?

Voici quelques suggestions

COMMUNIQUER 

Sur une charte d’engagements présentant la qualité de vos services, les engagements d’un numéro d’immatriculation, les labels. Présentez le type de partenariats que vous avez avec vos partenaires

Mettre en avant chaque jour un professionnel du tourisme, demandez leurs des nouvelles, mettez en avant leur vie durant le confinement

A LA COMMUNICATION EMOTIONNELLE, s’ajouteront les segments de clientèles prioritaires

COMMENT ACCOMPAGNER SES ACTEURS DU TOURISME