Formation “comment optimiser le montage et la mise en marché de produits touristiques réalisée pour l’office de tourisme de Concarneau à Pont Aven !
Publié le 17 février 2020
Formation “comment optimiser le montage et la mise en marché de produits touristiques” réalisée pour l’office de tourisme de Concarneau à Pont Aven (c’est le nouveau nom donné à l’office de tourisme depuis leur regroupement).
Nom pertinent qui évoque un Territoire, une Destination.
Plusieurs offices de tourisme commercialisaient avec chacun des pratiques différentes, c’était l’occasion de remettre à plat les différents process de montage de produits touristiques mais aussi les différents supports.
La commercialisation est un choix stratégique qui permet à un office de développer des fonds propres, valoriser l’image de sa structure, développer la consommation sur le territoire, générer du chiffre d’affaires aux acteurs du tourisme.
La notion de commercialisation est vaste, elle peut concerner la création d’un service réceptif pour la vente d’excursions et forfaits, la vente de billetteries, de visites guidées, de prestations sèches, de prestations combinées.
La commercialisation est un vrai métier et il est nécessaire d’anticiper sa mise en place en se posant tout une série de questions…Lors de la formation vous obtiendrez les réponses et serez conseillé (à distance) durant 6 mois pour sa mise en place.
Afin de :
- Connaitre la réglementation pour la mise en place d’un service commercial. Connaitre les points essentiels du Code du tourisme et de la Directive européenne
- Evaluer le potentiel commercial de son territoire grâce à une matrice d’analyse
- Définir le positionnement commercial de son office de tourisme
- se mettre en ordre de marche avec des supports et des process unifiés
- Optimiser la gestion des demandes : du premier contact à la vente.
- Connaitre et mettre en place les critères de qualification des prestataires de services.
- Ecrire votre modèle économique
- Définir une relation commerciale avec les sociaux-professionnels
- Connaitre les segments de clientèles actuels et d’avenir afin de savoir si vous pouvez vous positionner sur ces différents marchés : les groupes, les petits groupes, les individuels, les jeunes publics, le tourisme d’affaires, les familles, les couples, le tourisme affinitaire…et leurs attentes en matière de consommation de produits et forfaits touristiques.
- Définir sa politique commerciale globale (billetterie, visites guidées, activité réceptive, prestations sèches, boutique)
- Réfléchir à un modèle économique cohérent