Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux

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Durée : 1 jours (8 Heures)

Pré-requis : Etre en charge de la commercialisation ou de la direction

Public : Directeurs de structures Chargés de la commercialisation (techniciens ou responsables de pôles)

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Etre en charge de la commercialisation ou de la direction

Contexte

Depuis le 1er juillet 2018, la mise en marché de voyages à forfait et prestations de voyages liées à évoluer. Il est donc nécessaire pour toute structure qui commerciale de modifier et corriger les informations liées à la vente. 

Tout office de tourisme ayant une activité de vente de voyages à forfaits et prestations de voyages doit maitriser et rédiger des conditions de ventes. 

Connaitre vos obligations vous vendeurs, maitriser le contenu d’une assurance voyages. Maitriser la signification des formulaires et savoir rédiger des conditions particulières de ventes.  

Objectifs

Mieux maitriser les conditions de ventes de voyages de de prestations de voyages 

Comprendre les 9 formulaires de la directive européenne et savoir mettre en corrélation vos prestations de voyages 

Savoir rédiger des conditions particulières de ventes (les mentions obligatoires, les mentions facultatives) 

Maitriser le contenu des assurances voyages afin d’être plus à l’aise dans la vente facultative de celle-ci 

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Synthèse de la nouvelle directive tourisme : comprendre les enjeux et les évolutions du code du tourisme par la directive européenne 
  • Les conditions générales de ventes sont remplacées par des « formulaires » 
  • Présentation des formulaires et correspondances avec des prestations vendues 
  • A chaque type de prestation vendue, son formulaire 
  • Maitriser le contenu de ses formulaires afin de les rattacher aux prestations de voyages que vous vendez 

Après-midi

  • Rédiger ses conditions particulières de ventes conformément à l’art R221-4 du code du tourisme 
  • Les caractéristiques principales des services de voyage 
  • Les mentions légales de la structure 
  • Les prix 
  • Les modalités de paiement 
  • Le nombre minimal de personnes 

 

  • Le contrat entre le vendeur et l’acheteur 
  • Les obligations des deux parties 
  • La dissolution du contrat 
  • Les assurances 
  • Obligatoires pour le vendeur 
  • Facultatives pour l’acheteur (savoir argumenter)