Piloter et booster sa stratégie commerciale *globale (billetterie, visites guidées, boutique, activité réceptive, services aux prestataires touristiques,)

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Durée : 3 jours (21 Heures)

Pré-requis : Avoir une stratégie commerciale dans votre office de tourisme

Public : Directeurs de structures, responsable du service marketing et/ou commercial et toute l’équipe car la commercialisation est transversale à tous les services

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Avoir une stratégie commerciale dans votre office de tourisme

Contexte

Préparer 2023 nécessite la remise à plat des actions commerciales et la réorientation de celles-ci : efficacité et efficience, structuration de nouvelles offres, répondre aux attentes des nouvelles clientèles, développer les partenariats privés/publics, nouveaux marchés à exploiter, nouveaux outils de vente à mettre en place.

Objectifs

  • Mettre en place une stratégie commerciale partagée avec les acteurs touristiques de son territoire et développer un partenariat commercial avec les socio professionnels : comment valoriser vos actions, votre stratégie afin d’être plus crédible et ainsi négocier avec plus de facilités
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à exploiter et se positionner sur de nouveaux marchés et ainsi pallier la baisse de certaines
  • Se démarquer grâce à une politique commerciale décalée et innovante
  • Est-il nécessaire de revoir votre modèle économique ?
  • Intégrer une démarche commerciale transversale dans votre structure impliquant tous les services
  • Savoir définir la gamme de produits à commercialiser et y intégrer une stratégie de services : optimiser le parcours clients, intégrer des actions de ventes dans la relation commerciale, développer le réseau de prescripteurs
  • Définir des indicateurs de pilotage et décliner un plan d’actions commerciales

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • A partir de matrices, vous analyserez vos activités commerciales (PESTEL,SWOT,PORTER)
  • Prendre de nouvelles orientations ou confirmer celles mises en place sur la stratégie de votre structure
    • Les indicateurs de la relance commerciale « à l’instant T »
    • Le positionnement commercial à adopter, identifier les concurrents *pour les acteurs institutionnels, repenser le rôle de l’OGD sur son Territoire

Echanges, débats, avantages, inconvénients

Après-midi

  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales et ainsi pallier la baisse de certaines : les marchés porteurs, les nouveaux marchés, sécuriser, consolider, développer

Atelier d’innovation (1h) : l’innovation commerciale c’est quoi ?

Jour 2

Matin

  • Savoir définir la gamme de produits à commercialiser et y intégrer une stratégie de services :

Billetterie, activité réceptive, visites guidées, boutique, centrale de réservation, place de marché aux touristes

Packs services aux prestataires touristiques

Réflexion quant au :

  • Positionnement commercial et mapping, indispensable au développement de vos activités commerciales

Après-midi

  • Réflexion sur le modèle économique le plus efficient
  • Penser stratégie tarifaire
  • Intégrer les notions de rentabilité dans vos services
  • Recherche de financements (marges de production, de distribution, vente de services)

Jour 3

Matin

  • Mettre en place vos plans d’actions (un modèle vous sera mis à disposition) à partir des cibles et des offres de produits et services.
  • Déployer des actions de mise en marché directes et indirectes

Après-midi

  • Piloter votre stratégie commerciale
  • Mettre en place des indicateurs d’efficacité et d’efficienc