Jour 1
Matin
1h : BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
1h : Connaitre la règlementation pour la mise en place d’un service commercial.
Connaitre les points essentiels du Code du tourisme et de la Directive européenne Dans quel cadre la commercialisation est possible ? Quelles sont les obligations de l’office de tourisme ? Quelles sont ses contraintes ? Les prérequis ?
1h30 : DEFINIR LE POSITIONNEMENT COMMERCIAL DE LA STRUCTURE
– Rappel des missions de service public et des missions complémentaires précisées dans les statuts (comme la commercialisation)
– Le positionnement commercial de l’office de tourisme dans l’esprit des visiteurs, des acteurs du tourisme, des élus et des partenaires
Après-midi
45 minutes : ANALYSE DU POTENTIEL DE SON TERRITOIRE : Identifier les marqueurs du territoire, les thèmes porteurs, des idées de produits et prestations. Les incontournables du territoire et des produits plus innovants.
1h00 : Réfléchir à une gamme de produits, de prestations : comment rendre l’offre de son territoire consommable ? Les critères de qualification des prestataires de services. La relation commerciale avec les socio professionnels : exemples de conventions, les rétrocessions de commissions. La qualification de l’offre afin de développer ses ventes.
1h45 Connaitre les segments de clientèles actuels et d’avenir afin de savoir si vous pouvez vous positionner sur ces différents marchés : les groupes, les petits groupes, les individuels, les jeunes publics, le tourisme d’affaires, les familles, les couples, le tourisme affinitaire… Leurs attentes en matière de consommation de produits touristiques
Jour 2
Matin
Définir sa politique commerciale globale (billetterie, visites guidées, activité réceptive, prestations sèches, boutique)
2h30 : Définir des couples marchés (segments)/produits (offres). Segmenter son offre c’est vendre davantage.
1h : Savoir appliquer des prix à ses différentes prestations (les notions de prix différenciés, de saisons, de promotion, de marges)
Après-midi
2h00 : Connaitre les acteurs et circuits de commercialisation Selon les cibles de clientèles, privilégier la vente directe ou indirecte ? A chaque cible, ses canaux de commercialisation : médias, hors médias, numériques. Mettre en place différents outils de la commercialisation de ses offres.
1h30 : selon le La stratégie de communication : Quels types de communication ? Pour quelles cibles ? Se donner des idées de supports innovants