Développer le marché du tourisme d’affaires

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Durée : 3 jours (21Heures)

Pré-requis : Être chargé de la commercialisation et/ou de la filière tourisme d’affaires

Public : Chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial, chargé.s tourisme d’affaires

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Être chargé de la commercialisation et/ou de la filière tourisme d’affaires

Contexte

La crise sanitaire a profondément changé le tourisme d’affaires français. Quelles sont les nouvelles facettes du tourisme d’affaires en France ?

Le tourisme d’affaires est pour TOUS les territoires et pour TOUS les prestataires, accueil de 5 à 500 participants selon le type d’événements.

Comment vous positionner sur ce marché ? Comment répondre aux nouvelles tendances ?

Lors de la formation, nous aborderons tous les marchés : congrès, séminaires, incentives, team buildings, cadeaux, séjours pour les travailleurs, lieux pour les télétravailleurs, CSE, co-working

Objectifs

  • Connaître les nouveaux indicateurs de la demande des entreprises
  • Être en mesure de proposer une offre de prestations et de services
  • Créer et piloter votre stratégie commerciale sur le marché corporate
  • Mettre en place vos actions
  • Comment fidéliser les entreprises ? Les erreurs à ne pas commettre face à cette clientèle très exigeante

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Cohésion de groupe (présentation, tour de table, retour des questionnaires préformation, auto-évaluation du positionnement sur le tourisme d’affaires)
  • Qu’est-ce que le tourisme d’affaires ? Redéfinir les contours pour en avoir une vision juste. Le MICE et ses dérivés

Après-midi

  • Les tendances du marché “affaires” grâce aux indicateurs basés sur notre étude menée sur 6 mois en 2021
  • Atelier collectif : Le potentiel de votre Destination sur les attentes majeures des marchés

Jour 2

Matin

  • Réfléchir à votre positionnement « affaires »: en lien avec vos partenaires, vos marqueurs, vos prestataires, quelles offres et services pourriez-vous proposer ?
  • Ancrer votre territoire comme « Destination Affaires »
  • Seront abordées les notions de concurrence, cibles, tendances

Après-midi

  • La relation aux prestataires et acteurs locaux
    • Sensibiliser vos prestataires aux nouvelles attentes du marché
    • Atelier collectif : création d’un référentiel qualité afin de référencer vos partenaires : Objectif 100% Qualité
    • Le partenariat avec vos prestataires, qu’attendent-ils de leur OGD sur ce marché ?

 

Jour 3

Matin

  • Ecrire votre stratégie commerciale sur le marché « affaires »
  • Vos cibles, votre gamme d’offres, votre modèle économique
  • Les supports de communication au service de la prospection commerciale

Après-midi

  • Optimiser la relation commerciale aux entreprises
  • Comment fidéliser les entreprises ?
  • Les erreurs à ne pas commettre