Travailler le marché des nouveaux séniors : marché en devenir

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Les Français de plus de 60 ans seront vingt millions en 2030, contre quinze millions actuellement.

Le marché des nouveaux séniors est assez méconnu, mal qualifié et par conséquent peu satisfait. 

Qui sont-ils, ceux qui sont appelés les silver ? Quels sont leurs besoins, comportements, habitudes, attentes…Autant d’indicateurs qui vous seront démontrés afin que vous répondiez pleinement par une gamme de produits et services et une stratégie adaptée.

Objectifs

  • Comprendre le marché des nouveaux séniors, la silver économie
  • Créer une stratégie commerciale sur le marché des nouveaux seniors
  • Adapter votre GRC à ce segment (de l’humain, de l’accompagnement à la vente, du conseil, du sur-mesure…)

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Comprendre le marché des nouveaux séniors, la silver économie 

C’est un marché pour tous les Territoires et un très grand nombre de prestataires

Les mots qui caractérisent les nouveaux séniors

Qui sont-ils ? 

  • Focus sur la pyramide des âges 
  • Les segments de clientèles “séniors”

Pourquoi leur porter de l’intérêt ? 

  • Présentation des indicateurs de la silver économie
  • Leurs attentes et besoins en matière de d’offres : week-end, séjour, mid-week, expériences
  • Le marché des séniors : un tourisme toute l’année  

Les séniors voyagent de multiples façon 

Une clientèle à la recherche de produits innovants voulant vivre des expériences

Des vacances actives et intelligentes, à la recherche de thématiques variées et de nouveautés : artisanat, ateliers, découverte, bien être, slow, sport, savoir-faire

Les destinations préférées des nouveaux séniors

Après-midi

Mettre en place une stratégie commerciale sur le marché des nouveaux séniors

Définir votre positionnement sur ce marché

  • Producteur
  • apporteur d’affaires
  • les + et les –

Définir vos segments de clientèles

  • petits et mini-groupes
  • affinitaires
  • intergénérationnel
  • entre-amis

Définir votre gamme de produits et de prestations  et votre niveau de services

    • sur-mesure
    • A la carte
    • privilège
    • nouveautés
  • innovation

→ Atelier d’innovation commerciale 

Mettre en place un cahier des charges de qualification de l’offre

  • Pourquoi ? Comment ?
  • Expliquer la démarche aux prestataires
  • être dans une approche de co-construction

Définir votre modèle économique :  la transparence tarifaire est de mise 

  • Valoriser vos services et votre expertise 
  • marge de production
  • rétrocession de commissions
  • apporteur d’affaires
  • + et – du modèle économique appliqué

Jour 2

Matin

Adapter votre GRC à ce segment

Les séniors portent un intérêt pour les marques : rassurance, sécurité, accompagnement, conseil, interlocuteur privilégié

Les outils et services à mettre en place 

  • Quel positionnement adopter dans la relation commerciale avec eux ? 
  • Du CES au producteur : porter une attention particulière, les accompagner dans leur choix, les conseiller, les rassurer 
  • Proposer du sur-mesure
  • Mettre en place des outils : 
    • Numéro de téléphone unique
    • click to call, visio, chat

Comment les fidéliser ?

  • Reprendre contact après le séjour pour développer la fidélisation de cette clientèle

Après-midi

Mettre en place une stratégie commerciale sur le marché des nouveaux séniors 

Les types de supports commerciaux à mettre en place et les actions de mise en marché à réaliser par cibles pré-définies