Travailler avec les intermédiaires de la commercialisation via des réseaux de distribution : OTA, distributeurs, voyagistes, réceptifs, agences de voyages

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Durée : 2 jours (14 heures)

Pré-requis : Avoir créé la gamme de produit

Public : Responsables commerciaux, chargés de montage de produits

Nombre maximum de participants : 10 participants maximum

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Avoir créé la gamme de produit

Contexte

La France, de véritables opportunités pour les distributeurs” était la thématique du salon IFTM. Depuis le  début de la crise sanitaire, les intermédiaires de la commercialisation ont un rôle important dans la vente de vos produits et la mise en lumière de vos territoires, c’est donc un virage à prendre que vous ayez un numéro d’immatriculation ou pas.

La relation aux distributeurs est basée sur un partenariat privé / public s’intègre dans une logique de complémentarité. Qui de mieux que vous connaît parfaitement son Territoire et surtout ses prestataires ? Vous êtes les experts de vos Territoires, les réceptifs locaux.

Il s’agira donc lors de cette formation de repositionner votre stratégie de mise en marché en intégrant l’efficience, l’efficacité et la rentabilité.

Objectifs

  • Repenser le rôle commercial de l’office de tourisme
  • Identifier les acteurs de la distribution de vos produits et prestations touristiques
  • Connaître et comprendre leur mode de fonctionnement
  • Développer le partenariat privé/public
  • Adapter votre modèle économique à la distribution indirecte
  • Mettre en place votre plan d’actions commerciales

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Bilan questionnaire pré-formation reçus
  • Réfléchir au positionnement commercial de l’office de tourisme : apporteur d’affaires, générer de la consommation sur son Territoire, mettre en lumière sa destination, être réceptif local

Débats, échanges sur cette approche “Dans la relation BtoB, le numéro d’immatriculation n’est pas obligatoire ; cela signifie que chaque office de tourisme peut commercialiser les offres de son Territoire MAIS ne produira pas forcément”, cela dépend de l’objectif initial.

Après-midi

  • A partir de votre gamme de produits et de vos cibles de clientèles, recherche de distributeurs : OTA, voyagistes, UNAT, DMC, agences de voyages & distributeurs
  • Nous prendrons quelques exemples d’acteurs privés qui commercialisent des produits d’office de tourisme
  • Comment peut fonctionner un partenariat privé /public ? Les attentes, les besoins, votre rôle ?

Témoignages de réussite, un partenariat gagnant-gagnant pour l’OGD et les prestataires touristiques de votre Territoire

Jour 2

Matin

  • Les différents modes de distribution et de partenariats commerciaux
  • Comprendre les différentes approches tarifaires
  • Sensibiliser vos prestataires sur toutes ces notions

Après-midi

  • A partir de la trame du plan d’actions, écrire les actions commerciales à entreprendre : Supports, Périodes, Actions
  • Comment s’opère la prospection ? utilisation de supports et d’outils innovants, rédiger des argumentaires percutants
  • Votre posture de conquérant, être force de persuasion
  • Mettre en place des actions de fidélisation

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