Développer votre activité commerciale sur le marché du tourisme de proximité

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Être en charge de la commercialisation

Public : Responsable de commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Être en charge de la commercialisation

Contexte

L’environnement touristique est propice à un tourisme plus local, plus régulier tout au long de l’année avec une envie de REdécouvrir leur Territoire, le faire découvrir à leur famille, leurs amis avec cette volonté d’être solidaire de l’économie locale.

Quelles offres touristiques mettre en avant pour pouvoir développer et faire perdurer une réelle stratégie de tourisme de proximité ? Comment sortir son épingle du jeu pour donner envie aux locaux et voisins proches de venir (re)découvrir leur chez eux ? Comment innover et être en phase avec leurs attentes ? Comment bâtir cette offre et la faire connaître ? Comment garder cette clientèle fidèle ?

Objectifs

  • Définir les contours du tourisme de proximité
  • Définir votre gamme d’offres marketés
  • Etablir votre mix-marketing

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Savoir segmenter le marché et définir ainsi les différents types de clientèles

Pour chaque segment, prendre conscience de leurs besoins et leurs attentes : Quels sont les attentes d’un touriste de « proximité » ? Redécouvrir son territoire, réinventer son rapport à la proximité, de donner un sens à ses escapades et devenir touriste chez soi en donnant du sens à ses activités

Définir vos bassins de clientèles (local, proximité, régions)

Les indicateurs sont au vert, quelques repères chiffrés afin de conforter votre positionnement et identifier les opportunités du marché

Après-midi

Atelier d’innovation : 

  • Quels sont les thèmes tendances correspondants à votre Territoire ?
  • Quels produits décalés, différenciants pourriez-vous mettre en place ? 
  • Quels services + pourriez-vous proposer ? 

Tour d’horizon du marché français de produits et prestations innovantes : expériences, pépites, offres incontournables de découverte du Territoire ou d’activités à réaliser autour de thèmes forts, coffrets cadeaux, cartes cadeaux, micro-aventures, week-ends slow, … afin de vous donner encore plus d’idées

Savoir mettre en exergue vos offres, vos marqueurs, vos spots, vos pépites, vos nouveautés et les rendre très attrayantes

Jour 2

Matin

Quels canaux de communication utiliser afin de toucher ces segments ? Print ? Numérique ? Les 2 modes de communication ont leur utilité

Quelle stratégie mettre en place afin de rendre la relation locaux / office de tourisme habituelle, et créer des réflexes afin qu’ils viennent vous consulter tout au long de l’année ?

Après-midi

De quels types de services les touristes locaux et de proximité pourraient-ils avoir besoin ? Réfléchir à une stratégie de services liée à votre activité commerciale

  • La mise en marché, quels canaux utiliser ?
  • Réflexion quant au rôle des prescripteurs : collectivité, commerces, hébergeurs

Les clientèles locales et de proximité sont une part de marché conséquence dans la stratégie commerciale de l’office de tourisme, quels indicateurs mettre en place ?

Finalité, vous repartiez avec la rédaction de votre plan d’actions