Travailler sur les indicateurs de performance commerciale

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Durée : 1 jour (7 heures)

Pré-requis : Avoir un service réceptif et commercialiser des prestations

Public : Chargé.e de commercialisation, responsable du pôle commercialisation, directeur.trice

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Avoir un service réceptif et commercialiser des prestations

Contexte

La commercialisation en office de tourisme ne concerne pas que la production. Une partie essentielle est souvent occultée : le développement commercial. Lorsque l’on parle de performance commerciale, on identifie toujours comme indicateur le chiffre d’affaires. Or, seul, le chiffre d’affaires ne signifie pas grand chose. C’est pour cela qu’il faut établir des indicateurs de performance commerciale sur : l’efficacité et l’efficience de vos actions commerciales. 

Objectifs

  • Définir ce qu’est la performance commerciale en OGD
  • Comprendre et définir les indicateurs d’efficience 
  • Identifier et définir les indicateurs d’efficacité 

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

OGD et performance commerciale est-ce compatible ? 

  • Le rôle de l’OGD dans la commercialisation des prestataires du Territoire 
    • Différencier les missions de service public et la commercialisation
  • Mieux comprendre les missions d’un service réceptif 
    • les missions en back
    • les missions en front 
    • 50% production
    • 50% actions commerciales 
  • Pourquoi faire appel à un service réceptif : le + service

Après-midi

Quels sont les indicateurs d’efficience?

  • Comprendre ce qu’est l’efficience 
  • Taux de transformation
  • Temps passé par dossier.. 

Définir les indicateurs d’efficacité 

  • Chiffre d’affaires et ses subtilités : comment bien le comprendre ? 
  • Nombre de demandes 
  • Les segments de clientèles
  • Les produits qui fonctionnent le plus 
  • Résultats des actions commerciales

Résultat : Vous repartirez avec les clés pour valoriser votre service réceptif et vous serez plus à l’aise avec tous les indicateurs liés à votre performance commerciale