le Salon IFTM TOP RESA et les tendances de l’activité réceptive
Publié le 11 octobre 2021
Je suis allée en qualité de visiteur au Salon IFTM TOP RESA, « the » salon des professionnels du tourisme où de nombreux acteurs viennent faire leurs achats pour des groupes…
Ça c’était avant…Je reprends donc, je suis allée au salon des professionnels du tourisme IFTM TOP RESA où la tendance était à l’innovation, recherche de nouvelles idées de produits packagés, de nouveaux thèmes de produits, destinations plus « pépites », plus insolites pour des TOUS PETITS GROUPES (base 8-12-15 personnes)
Je recherchais des professionnels privés tels que les agences de voyages, les tours opérateurs, afin d’échanger avec eux sur les besoins de leurs clients qui sont, seront des clientèles françaises individuelles ou petits groupes affinitaires, d’amis, en tribus…La tendance est bien la même pour 2022, la France et une production France, sur les marchés loisirs et affaires.
Je conseille de continuer à travailler ces segments de clientèles qui sont certes moins palpables, plus exigeants et qui nécessitent une stratégie tarifaire très claire.
Il faudra innover dans vos offres, démarcher les professionnels de la Distribution qui attendent de vous beaucoup de professionnalisme en techniques de production, stratégie tarifaire et qualification de l’offre.
Je prendrai l’exemple de l’office de tourisme de Calvi Balagne qui propose une gamme de produits packagés très tendance, en dehors des sentiers battus où nous retrouvons « un concentré de GR ; un séjour multi-activités avec la rando sous toutes ses formes…Des produits à forte valeur ajoutée où le rôle de l’office de tourisme est indispensable. En effet, ce sont des produits qui ne peuvent être créés sans les experts des Territoires.
L’office de tourisme propose un tarif spécial distributeur !! C’est-à-dire que la stratégie tarifaire de l’office de tourisme inclut une marge suffisamment importante permettant aux partenaires de la distribution de se voir rétrocéder une commission
Je prendrai également l’exemple de l’office de tourisme du Cotentin qui a revu entièrement se gamme de produits packagés : Le Cotentin au fil des saisons ; un jour une rencontre, les énergies de la Terre…
Nous sommes très loin des produits standards proposés…AVANT…aux adeptes de voyages organisés en groupes.
J’ai eu des échanges intéressants avec certains représentants des agences de voyages et voyagistes, spécialistes d’un thème ou d’une activité. Tous ont précisé proposer à leurs clients du « à la carte » « sur-mesure » et qui veulent acheter auprès des acteurs institutionnels des produits packagés à forte valeur ajoutée, décalés, « pépites », « hors des sentiers battus ». Ces achats se feront soient sur des tarifs nets ou commissionnés, c’est à vous d’intégrer cette stratégie tarifaire au calcul de vos packages.
Le monde des voyagistes ne sait pas vendre la France et recherche des partenaires sur les Territoires, vous avez un boulevard devant vous, lets’go… Vous êtes les seuls à pouvoir mettre en place des offres complètement décalées et à être en mesure de gérer selon le type de partenariats la partie technique.
Pour moi la stratégie groupes est celle-ci, mini et petits groupes avec des bases de calcul à 8 – 15 personnes. Même si j’ai entendu, les groupes reviennent, c’est probablement rassurant mais objectivement ce n’était pas la tendance de ce salon professionnel.
L’année 2022, réfléchissons ensemble à vous positionner sur les marchés de la relance
Vous pouvez contacter Karine ESTAUN – 06.83.37.39.92