Le travail “secret” d’un consultant
Publié le 19 juillet 2024
Le travail « secret » d’un consultant : beaucoup de missions de Karine ESTAUN ne sont pas communiquées car le travail et l’accompagnement sont réalisés dans l’ombre. Nos missions de consulting sont confidentielles, cette politique est d’ailleurs renforcée à la demande de nos clients. Le respect du secret professionnel est primordial pour nous.
Alors, quel est le travail d’un consultant ?
Le consultant est un expert dans un domaine précis, à Tourism’Development notre expertise c’est la commercialisation. Du fait de son expérience, Karine propose ses services de conseils aux structures qui n’ont pas la compétence en interne. L’objectif du consultant est d’améliorer le fonctionnement d’une structure sur un périmètre défini. La mission peut varier mais le processus d’intervention reste inchangé : il constate, il recommande et il agit.
Une mission de conseil se déroule en 3 grandes phases :
- Phase de diagnostic : nous rencontrons toutes les parties prenantes (élus, équipe, partenaires) afin de pouvoir établir un diagnostic à l’instant T.
- Phase de recommandations : nous présentons aux élus les différents scénarios imaginés suite à la phase de diagnostic en présentant tous les aspects positifs et “négatifs”.
- Phase d’action : elle débute suite à la prise de décision des élus, nous travaillons sur la rédaction de la stratégie commerciale et la mise en place de celle-ci avec les équipes.
Et vous, quelle vision avez vous du rôle de consultant ?