Les équipes des OT du réseau de la POT Hauts de France à fond sur les formations en commercialisation : stratégie commerciale globale, marché des nouveaux séniors
Publié le 12 février 2025
Cette semaine, nous retrouvons les offices de tourisme des Hauts de France sur deux thématiques fortes en commercialisation : le développement de marché avec le marché des nouveaux séniors ainsi que la stratégie commerciale avec la réflexion sur la mise en place d’une stratégie commerciale globale.
Pourquoi le marché des nouveaux séniors ? Vous accueillez des séniors sur votre territoire et vous êtes rendu compte qu’il n’y a pas un mais des séniors ? Avec des besoins et attentes complètement différents ?
Au programme de ces deux journées nous avons abordé :
- Comprendre l’évolution des comportements et des attentes des clientèles séniors
- Avoir une communication adaptés à ces différents séniors
- Mettre en place une stratégie commerciale pour ce marché
Créer, piloter et booster sa stratégie commerciale, un enjeu stratégique pour les offices de tourisme. Pourquoi parlons-nous de stratégie commerciale globale ? Tout simplement car nous abordons la commercialisation dans son ensemble à savoir : la billetterie, les visites guidées, la boutique, les services aux prestataires touristiques et l’activité réceptive.
Durant trois journées de formation, nous avons travaillé sur les objectifs suivants :
- Analyser ses activités commerciales
- Identifier de nouvelles opportunités commerciales à exploiter et se positionner sur de nouveaux marchés ainsi que pallier la baisse de certains
- Définir la gamme de produits à commercialiser et y intégrer une stratégie de services
- Réflexion sur le modèle économique le plus efficient et intégrer les notions de rentabilité dans vos services
- Définir vos plans d’actions (un modèle vous sera mis à disposition) à partir des cibles et des offres de produits et services.
- Mettre en place des indicateurs d’efficacité et d’efficience
- Piloter votre stratégie commerciale
Dans un environnement touristique en constante évolution, la formation des équipes en commercialisation est essentielle pour développer la montée en compétences des offices de tourisme. Comme les offices de tourisme des Hauts de France, profitez de la fin d’année pour démarrer l’année suivante sur de bonnes bases et des projets de développement sur l’année à venir !