S’engager collectivement pour un accueil efficient et efficace sur le territoire de l’office de tourisme de la Côte de Granit Rose

Publié le 5 février 2020

3 journées passées sur le territoire de l’office de tourisme de la Côte de Granit Rose afin de mettre en place avec les équipes et la commission accueil de l’office de tourisme une stratégie d’accueil et de vente.

POURQUOI CETTE FORMATION ACTION ?

Nous parlons d’accueil hors les murs car nous avons conscience que les visiteurs ne passent pas tous les portes de l’office de tourisme.

Le rôle de l’office de tourisme est donc d’aller à la rencontre de ces visiteurs par toutes les « portes d’entrées » possibles : il y a les actions d’accueil que vous menez, que vous devriez mener en portant une analyse sur les flux de visiteurs et celles que tous les acteurs du tourisme pourraient mener à condition qu’ils soient sensibilisés.

Cette formation vous permettra d’homogénéiser l’accueil SUR TOUT LE TERRITOIRE à partir d’un positionnement stratégique décidé par l’office de tourisme et les élus et dupliqué sur tout le territoire via les professionnels du tourisme quel qu’ils soient.

Il sera intégré à la stratégie d’accueil, du conseil et aussi de la vente (pouvant tenir compte d’un logiciel commun de réservations)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CONTENU / PROGRAMME

La formation action part des documents d’analyse mis à disposition du formateur

Les flux, les segments actuels et ceux qui pourraient être concernés par la stratégie d’accueil global de l’office de tourisme.

Les actions réalisées

Les contraintes (humaines par exemple)

Rendre efficiente la stratégie d’accueil 

Proposer des aménagements horaires de certains BITs (trouver les arguments et optimiser l’accueil hors les murs)

Optimiser l’accueil sur certaines communes (mettre en place une stratégie d’accueil hors les murs) afin d’accueillir davantage de visiteurs

Fédérer TOUS les acteurs du tourisme autour de la stratégie d’accueil sur tout le territoire

Définir les cibles : prestataires de loisirs, commerçants, entreprises…

Ecrire son plan d’actions afin de coordonner les actions entre les différents acteurs du tourisme du territoire.

Sensibiliser les acteurs du tourisme du territoire sur tous les services de l’office de tourisme (services gratuits et services marchands)

Mettre en place un process commun d’accueil, d’information et de vente afin d’uniformiser les pratiques (dans la mesure du possible)

Ecrire une stratégie d’accueil en lien avec les objectifs de la démarche qualité

Mettre en place des process tout au long du parcours GRC (avant, pendant, après)

Mise en place d’outils mutualisés

METHODES PEDAGOGIQUES